Les 5 types de publicité les plus efficaces dans les réseaux sociaux en 2021

Il existe des centaines de stratégies de marketing différentes, mais une seule permet de réaliser des ventes régulières dès le premier jour : la publicité dans les médias sociaux.

La publicité dans les médias sociaux, ou le ciblage des médias sociaux, sont des publicités servies aux utilisateurs sur les plateformes de médias sociaux.

Les réseaux sociaux utilisent les informations des utilisateurs pour diffuser des publicités très pertinentes basées sur les interactions au sein d’une plateforme spécifique.

Dans de nombreux cas, lorsque le marché cible s’aligne sur les données démographiques des utilisateurs d’une plateforme sociale, la publicité sur les réseaux sociaux peut entraîner une augmentation considérable des conversions et des ventes avec un coût d’acquisition moindre.

Quels sont les avantages de la publicité sur les réseaux sociaux ?

Pourquoi la publicité sur les médias sociaux est-elle votre meilleur pari publicitaire pour un retour sur investissement rapide ? Parce que…

  • La plupart des chaînes exigent un délai d’exécution important pour obtenir un retour sur investissement. Par exemple, le marketing de contenu fonctionne mieux avec le temps après avoir été capable de produire des liens de retour et une traction SEO.
  • Certains canaux donnent des résultats rapides, mais pas tous les jours. Par exemple, le marketing d’influence peut vous permettre d’obtenir des résultats rapides en termes de ventes pour un faible effort (bien que le coût soit élevé). Mais ces résultats ne se produisent plus avec le temps. Au contraire, vous gagnez des ventes par poste, et souvent moins à chaque fois qu’il est affiché.
  • Certains canaux sont cohérents, mais il faut beaucoup de temps pour se connecter. Par exemple, AdWords peut produire des résultats cohérents pour votre marque, mais il faut du temps pour maîtriser et obtenir un placement spécifique.

Avec la publicité dans les médias sociaux, vous pouvez obtenir des ventes constantes dès le premier jour de fonctionnement de votre site web.

Pour les sites de commerce électronique modernes, la possibilité d’attirer immédiatement et régulièrement de nouveaux clients est une affaire ÉNORME.

Même si vous ne pouvez pas obtenir de revenus nets positifs sur la vente initiale, les recommandations, le marketing par courrier électronique et la fidélisation des clients peuvent être très rentables pour chaque client marginal.

Dans ce guide, nous allons examiner comment VOUS pouvez générer des ventes régulières pour votre site web grâce à la publicité dans les médias sociaux.

Nous examinerons certaines des plateformes sociales les plus populaires, nous vous fournirons des tactiques et des conseils avancés pour composer vos campagnes, et nous vous apprendrons à gérer efficacement la publicité multicanal sans perdre la tête.

Commençons.

Les 5 meilleurs réseaux sociaux pour la publicité pour l’e-commerce

De nouveaux réseaux de médias sociaux apparaissent chaque semaine, dont la plupart ne gagneront jamais en popularité.

À notre avis, il vaut mieux commencer par les plates-formes les plus populaires, puis, une fois que vous avez des systèmes rentables en fonctionnement, vous pouvez envisager d’allouer un pourcentage de votre budget à des campagnes plus expérimentales.

En 2020, il existe 6 canaux de médias sociaux différents où vous pouvez suivre des stratégies publicitaires éprouvées et générer un retour sur investissement constant.

1 – Publicité sur Facebook

Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs mensuels, Facebook héberge plus d’un quart de la population mondiale, offrant aux annonceurs une opportunité inégalée de toucher pratiquement tout le monde.

Où marche la publicité sur Facebook

En matière de commerce électronique, Facebook excelle dans la génération de prospects.

Si vous voulez des adresses électroniques, Facebook est l’endroit où aller, de nombreux annonceurs signalant des coûts inférieurs à 1 dollar par lead.

Le modèle le plus couramment utilisé consiste à diffuser une publicité Facebook directement sur une page d’accueil à fort taux de conversion offrant une certaine variété d’aimants ou de produits groupés gratuits.

Voici quelques exemples courants de contenu pour les campagnes publicitaires sur les médias sociaux :

  • Livres blancs.
  • Ebooks.
  • Coupons de produits.
  • Rabais sur l’ensemble du site.
  • Offres à durée limitée.
  • Cadeaux publicitaires.
  • Livraison gratuite.

Ces pistes peuvent ensuite être alimentées par un répondeur automatique ciblé qui les introduit à votre marque et à vos produits.

2 – Publicité sur Instagram

Alors que le nombre ahurissant d’utilisateurs de Facebook en fait le roi incontesté des médias sociaux, la plus récente acquisition de la société commence à ressembler au roi de la publicité sociale.

Instagram compte désormais plus de 500 millions d’utilisateurs actifs par mois et affiche l’un des taux d’engagement les plus élevés dans les médias sociaux, soit 58 % de plus que Facebook et 2000 % de plus que Twitter.

Les taux d’engagement d’Instagram sont 58 % plus élevés que ceux de Facebook et 2 000 % plus élevés que ceux de Twitter.

Où marche la publicité d’Instagram

Instagram est, bien sûr, très lourd en images et en vidéos. En tant que tel, les vendeurs de produits visuellement attrayants ou capables d’intégrer des médias visuels dans leurs campagnes ont tendance à obtenir les meilleurs résultats sur ce canal de médias sociaux.

Il est également intéressant de noter que la base d’utilisateurs d’Instagram est fortement orientée vers les 18-29 ans et légèrement plus vers les femmes et les minorités.

Si l’une ou l’ensemble de ces caractéristiques correspond à votre public cible ou à votre image d’acheteur, alors il y a de fortes chances pour qu’Instagram soit le meilleur choix publicitaire pour votre entreprise.

Contrairement aux messages organiques, les annonces Instagram peuvent être faites pour créer un lien direct vers une page de produit ou une autre page de destination, ce qui permet un engagement direct avec vos produits.

3 – Publicité sur Twitter

Twitter a révolutionné l’actualité et a fourni un accès sans précédent aux utilisateurs pour qu’ils puissent se connecter avec des influenceurs de niche et de la société en général.

Avec 328 millions d’utilisateurs actifs par mois, il reste l’une des plateformes de médias sociaux les plus populaires.

Où marche la publicité sur Twitter

Eh bien, ce n’est pas vraiment la publicité sur Twitter qui brille…

Contrairement à Facebook, Twitter est toujours un réseau viable pour l’engagement biologique. Les marques n’ont pas besoin de payer pour atteindre leurs adeptes, ce qui augmente la valeur de la plateforme même lorsqu’elle diffuse des annonces payantes.

En moyenne, les utilisateurs de Twitter font des achats en ligne 6,9 fois par mois, alors que les non-utilisateurs n’en font que 4,3 fois par mois. Et les petites entreprises sont particulièrement bien loties : Twitter rapporte que 60 % des utilisateurs achètent auprès d’une PME.

Les magasins de commerce électronique utilisent aujourd’hui les annonces Twitter principalement pour accroître la notoriété de la marque et promouvoir des produits spécifiques pour des conversions directes.

Le modèle le plus courant est celui des cartes de site web Twitter hébergeant moins de 100 caractères et affichant une certaine variété de rich media.

4 – Publicité sur Pinterest

L’intérêt est unique. Il est visuel, comme Instagram, mais contrairement à ce dernier, il est très ciblé sur les femmes, avec une base d’utilisateurs à 81 % féminine.

Avec 175 millions d’utilisateurs mensuels, c’est aussi une plateforme incroyablement active.

Où marche la publicité d’intérêt

Pinterest est largement considéré comme une plate-forme solide pour les ventes de commerce électronique.

  • L’engagement est élevé.
  • Les images sont souvent construites autour de la création de produits personnalisés.
  • Les utilisateurs utilisent intentionnellement la plateforme pour trouver et acheter des produits créatifs.

Les épingles promotionnelles se fondent dans les tableaux de Pinterest et ne distraient ni ne repoussent les utilisateurs potentiels de Pinterest comme le font d’autres plateformes.

Les données démographiques de Pinterest suggèrent que les produits destinés aux Américaines du millénaire se comporteront très bien avec leur plateforme publicitaire, et les données des études de cas le confirment.

Les détaillants de commerce électronique apprécient particulièrement la valeur du moteur de recherche très ciblé de Pinterest et utilisent les annonces de Pinterest pour promouvoir leur marque et leurs produits.

Ce processus est réalisé en choisissant une épingle très performante et en la promouvant sur la base de l’engagement ou des visites dans votre magasin.

Les épingles promues sont ensuite placées à des endroits plus pertinents sur les tableaux de Pinterest et sont très visibles pour ceux qui naviguent et recherchent des mots clés associés à votre marque ou à des articles connexes.

5 – Publicité sur LinkedIn

LinkedIn est une autre plateforme sociale unique qui tourne principalement autour du marché B2B.

LinkedIn compte environ 227 millions d’utilisateurs actifs par mois, répartis à parts égales entre hommes et femmes. 61 % des utilisateurs se situent dans la tranche d’âge des 30-64 ans.

Où marche la publicité de LinkedIn

C’est sur LinkedIn que vous avez tendance à trouver le revenu disponible moyen le plus élevé, 75 % des utilisateurs de LinkedIn gagnant 50 000 dollars par an ou plus. C’est également là que vous avez tendance à trouver les meilleures pistes, en particulier dans certains secteurs.

Contrairement à la plupart des plateformes sociales, qui excellent dans la publicité B2C, LinkedIn est particulièrement adapté aux annonces B2B et aux campagnes de marketing des médias sociaux.

Les entreprises de services et les entreprises de produits B2B ont tendance à avoir beaucoup plus de succès sur LinkedIn que les détaillants B2C.

En fait, les secteurs qui connaissent le plus de succès avec la publicité sur LinkedIn sont notamment les recruteurs, l’enseignement secondaire et les produits et services B2B haut de gamme.

Le mot de la fin

Il n’y a pas de meilleure stratégie de marketing pour le commerce électronique que la publicité dans les médias sociaux. Aucune autre voie ne peut fournir dès le premier jour des pistes et des clients de qualité, cohérents et évolutifs, qui puissent compléter un marketing promotionnel.

Choisissez votre plate-forme. Mener votre campagne. Obtenez des résultats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *